imprimer cette page
Le PLIE du Seignanx

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi du Seignanx s’adresse aux résidents de la communauté de Communes du Seignanx qui recherchent un emploi durable et souhaitent s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle.
Pour cela, il coordonne les compétences et les ressources disponibles sur le territoire, travaille en étroite collaboration avec les entreprises locales et représente une plate-forme de projets innovants.

Afin de permettre l’insertion durable dans l’emploi des personnes éloignées du marché du travail, chaque bénéficiaire du PLIE construit avec un référent unique un parcours qui lui est propre, sans limitation de durée. Plusieurs étapes peuvent s’organiser : un travail sur les freins à l’emploi, orientation, formation, insertion par l’activité économique. Les PLIE ont des obligations de résultats en emploi stable et durable (CDI, CDD de + de 6 mois).

Pour mettre en œuvre les parcours, le PLIE travaille avec de nombreux partenaires sur le territoire et utilise des services ou actions collectives tels que les visites entreprises, le forum emploi ou encore le service prêt de véhicule.

Le PLIE construit son action en rapport étroit avec les acteurs du monde économique. Ainsi, le référent travaille en relation avec la chargée de mission entreprises qui organise des mises en relations avec les entreprises du territoire à différents stades du parcours : entretiens conseils, évaluations en milieu de travail, recrutements.

Le PLIE, en tant qu’un des outils du CBE en direction des demandeurs d’emploi, contribue à la construction de nouvelles réponses en matière d’insertion professionnelle. IL a ainsi accompagné la création de deux entreprises d’insertion (ITEMS et L’EOLE), d’un GEIQ BTP ou d’un groupement d’employeurs multisectoriel GENESE.

Les PLIE constituent des dispositifs de mise en cohérence des interventions publiques menées au plan local en faveur de l’insertion et de l’emploi. Ils ont été consacrés par la Loi contre les exclusions de 1998 et sont intégrés dans l’axe 3 du Programme Opérationnel National du Fonds Social Européen qui les co-finance.
Les 15 PLIE Aquitains sont représentés au sein de l’Union Régionale des PLIE d’Aquitaine.


En savoir plus :
Plaquette du PLIE

Liste et documents téléchargeables
ACTION CO PERMIS 2016